La torsion d’estomac

Quand les grands chiens montrent soudainement, après un repas, des signes de douleur forte, ils se tournent en couinant et leur corps gonfle vers le haut. C’est la torsion d’estomac. Les causes sont multiples et le fait de jouer avec excitation 2 ou 3h après le repas peuvent avoir un lien direct avec cette maladie. Cette affliction est très dangereuse et il faut intervenir immédiatement en consultatn rapidement un vétérinaire. Les heures comptent.

C’est en effet à la suite d’un repas trop copieux, avalé trop vite ou suivi d’efforts brusques, qu’il arrive parfois que l’estomac se retourne à 180° dans l’abdomen du chien, avec des symptômes tels que vomissements, douleurs abdominales et une dégradation très rapide de l’état général.
Les grands chiens sont les plus exposés à ce problème : ils ont un tube digestif qui ne représente que 3% de l’organisme (contre 7% pour les petits chiens), d’où un estomac qui a plus facilement tendance à effectuer un demi-tour.
Ce problème est une urgence chirurgicale, le chien pouvant mourir en une nuit s’il n’est pas amené chez le vétérinaire et opéré très rapidement.


Quelques règles simples sont à respecter :

-  Fractionner la ration alimentaire en deux repas quotidiens (surtout si votre chien est très glouton), pour ne pas surcharger l’estomac et aider la digestion. Même trois repas pour les jeunes chiens.

-  Ne pas le faire courir dans les deux heures qui suivent un repas, pour laisser l’estomac au repos le temps de la vidange gastrique.

-  Choisir une alimentation spéciale grands chiens à base de croquettes dont la taille et la densité sont étudiées pour augmenter la durée de mastication et donc diminuer la vitesse d’ingestion de la ration.

Névrose de chien  : S’il n’y a aucune maladie reconnaissable, alors ce pourrait être une névrose. Néanmoins, la recherche ce la cause est difficile : ce pourrait être un changement dans hiérarchie de la famille (un nouveau bébé, peut-être), un nouvel endroit où dormir, moins d’attention ou une punition inexplicable. Vous devez découvrir ! Un psychologue canin expert pourrait être meilleur que n’importe quel médicament.